Coupe menstruelle : tout ce qu’il faut savoir sur cette protection hygiénique

Face à la déception de nombreuses femmes quant à l’utilisation des serviettes hygiéniques et de tampons, une nouvelle forme de protection a été créée : la cup menstruelle. Cette dernière est connue pour présenter de nombreux avantages non négligeables à tel point que de nombreuses femmes ont fini par l’adopter. Mais que faut-il savoir sur cette nouvelle formule de protection hygiénique ?

Une protection réutilisable

La cup menstruelle, à la différence de la serviette hygiénique et du tampon, est réutilisable. Elle est conçue en silicone médicale d’où sa propriété écologique. Dans sa vie, une femme n’aura besoin que de 3 coupes menstruelles au maximum. Certaines femmes ne pensent utiliser qu’une seule et unique coupe, mais pour des raisons d’hygiène, il est préférable de la changer tous les 10 ans. Bien entendu, une seule coupe peut être opérationnelle pendant 20 ou 30 ans si l’utilisatrice est à cheval sur les règles d’hygiène. À la différence des tampons et serviettes hygiéniques, la cup menstruelle ne pollue pas, car elle est immédiatement recyclée une fois rejetée par son propriétaire.

Une protection respectueuse de la flore vaginale

Les femmes qui utilisent le tampon hygiénique se plaignent de sécheresse vaginale après les règles. Ceci est tout à fait normal, car le tampon absorbe le flux menstruel. Avec la cup menstruelle, le flux menstruel n’est pas absorbé. Il est recueilli puis rejeté dans les toilettes. À noter également qu’il faut compter environ 8h pour que la cup soit pleine et doit être vidée. Certaines femmes choisissent de la vider après 6 h pour éviter un éventuel débordement.

De la liberté même en période des règles

En général, les femmes ne sont pas à l’aise quand elles sont en période de règles. En plus du fait que la serviette hygiénique soit trop remarquable, celles qui la portent craignent également que la protection ne déborde. Tous ces problèmes sont résolus grâce à la coupe menstruelle. Comme cette dernière s’insère directement dans le vagin, celles qui l’utilisent peuvent porter toutes les tenues qu’elles veulent. Sinon, si la coupe est bien positionnée et qu’elle est à la bonne taille, le risque de débordement et écarté. Il faut compter environ 8h avant de vider la coupe, un lapse de temps suffisant pour s’adonner à ses activités quotidiennes.

Afin de profiter de tous les avantages conférés par la cup menstruelle, il faut s’assurer qu’on utilise un produit authentique. Pour cela, il faut privilégier l’achat en pharmacie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *