L’abdominoplastie dans la pratique

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération chirurgicale visant éliminer les imperfections présentes sur le ventre suite à une grossesse ou à une perte brusque de poids. Ces imperfections se manifestent par la formation de plis due à un excès de peau ou encore à la présence d’une masse graisseuse sous la peau du ventre. Il faut noter que c’est en Tunisie que la plupart des gens se rendent pour une opération de ce genre pour de multiples raisons notamment la qualité de l’infrastructure, les compétences des chirurgiens ou encore les tarifs abordables. Mais comment se déroule une intervention d’abdominoplastie en Tunisie ?

infos abdominoplastie tunisie

Les techniques associées à la pratique

Dans le cadre d’une abdominoplastie, les techniques visant à améliorer l’aspect du ventre sont multiples. Parmi lesquelles se retrouve la lipoaspiration, une technique qui vise l’amélioration de l’aspect esthétique du ventre grâce une opération permettant d’affiner la paroi abdominale. L’opération en question consiste également à amincir les hanches et les flancs.

Après la lipoaspiration, le chirurgien procède au resserrement des muscles de l’abdomen. Ce procédé est systématique, car permet un resserrement des muscles grands droits. Après cette opération, le patient traité retrouve une taille fine et la paroi de son abdomen se retrouve resserrée. La technique visant le resserrement des muscles de l’abdomen est mieux connue sous l’appellation de cure du diastasis.

Comment se déroule une opération d’abdominoplastie ?

Dans le cadre d’une abdominoplastie en Tunisie, un bilan de santé complet doit être envoyé à l’hôpital qui se chargera de cette opération de chirurgie esthétique. C’est le chirurgien en charge de l’opération qui procède à l’examen du dossier afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à l’opération. Le patient concerné quant à lui doit arrêter le tabac et la contraception orale. Tout au long de l’opération et même pendant la période post opératoire, la prise de médicament à base d’aspirine est fortement déconseillée. Il faut savoir que l’opération se déroule sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation est de 3 jours minimum et l’hospitalisation est suivie d’un séjour esthétique se prolongeant sur 9 à 10 jours.

Les techniques appliquées diffèrent d’un chirurgien à un autre, mais elles répondent aux mêmes principes. La première partie de l’opération consiste à tracer des incisions au niveau du ventre. Ce tracé varie selon la position de la masse de peau superflue et la quantité de peau à retirer. Dans le cas où la quantité de peau à retirer est assez importante, les cicatrices promettent d’être multiples.

Quant aux surplus de graisse, ils sont éliminés par lipoaspiration puis les muscles relâchés sont remis en tension. Selon l’importance de l’intervention chirurgicale, l’opération peut durer entre 2h et 3h.

Les interventions postopératoires

Après une opération d’abdominoplastie, d’autres interventions sont réalisées afin de mieux accompagner le patient dans le processus de guérison de ses plaies. Ainsi, des drains sont réalisés afin de limiter les risques d’hématomes. Après 48h suivant l’opération, les médecins procèdent au changement du pansement.

Après seulement 24h suivant l’opération chirurgicale, le patient doit quitter le lit afin de prévenir le risque de phlébite. Par la suite, un traitement à base d’anticoagulant est administré et ce traitement s’étale sur une période de 10 jours. Chaque jour, le patient doit porter une gaine de contention et ceci pendant un mois et demi. Les pansements quant à eux sont gardés pendant au moins 15 jours.

D’autres précautions comme les points de suture résorbables, la première douche seulement après une semaine ou encore la convalescence s’étalant au moins sur deux semaines sont prises afin de limiter les risques de réouvertures des plaies.

Le chirurgien qui s’est chargé de l’opération accompagne le patient jusqu’à sa guérison totale et n’hésite pas à intervenir en cas de souci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *