Focus sur l’alimentation de bébé à 6 mois

Les 6 mois après la naissance de bébé sont passés. Il va falloir que le bébé s’adapte à de nouvelles conditions de vie et que vous insériez petit à petit d’autres types d’aliments dans son régime. Il en est à une période-clé de sa croissance avec ses dents qui poussent ainsi que sa mobilité qui sera de plus en plus accrue. Son alimentation doit donc être plus riche et plus diversifiée. Il lui faudra plus que le lait maternel ou du lait infantile pour être bien en forme. Dès 6 mois, la diversification alimentaire prend une place importante et bouleverse radicalement les habitudes alimentaires de son petit bout de chou. Découvrez en détail dans ce présent article tout ce qui concerne l’alimentation de son bébé à partir de 6 mois.

Que donner au bébé ?

Le mot d’ordre est la diversité. Ses papilles doivent découvrir d’autres goûts et expérimenter de nombreuses saveurs afin d’apprendre à tous les apprécier. Cependant, son estomac demeure fragile, voilà pourquoi des préparations spéciales doivent être spécialement prévues pour lui. En premier viennent les légumes qui ont des apports incontournables pour son développement, notamment celui de son système immunitaire. Pour qu’il puisse les manger sans problème, il vaut mieux les cuire à l’eau, et sans sel puis les mixer afin d’en faire des purées succulentes. Sachez que tous les légumes frais rentrent dans cette catégorie dont les carottes, les brocolis… et plus rarement, les légumes secs qui doivent faire l’objet d’une cuisson très prolongée.

Ensuite, corolairement, il y a les fruits. Eux aussi doivent être pétris pour que votre enfant qui n’a que deux dents au maximum, puisse les digérer correctement. Vous pouvez aussi choisir l’option des pots commercialisés par les spécialistes de la nutrition infantile. Il vous suffira de mettre un petit pot à la bonne température avec un chauffe biberon Avent avant de le donner à manger à son petit chérubin.

La viande donnant du protide est également indispensable à la croissance de l’enfant. Toutefois, il est mieux de choisir la viande blanche de poulet, par exemple. Le poisson est aussi une alternative qui a un fort potentiel. Dans tous les cas il faut bien cuire la viande, la griller et la mixer.

Comment et à quelle fréquence ?

À partir du deuxièmeme trimestre, bébé devra déjà commencer à manger du solide trois fois par jour. Au milieu, il pourra toujours téter du lait maternel ou du lait maternisé. En tout cas, le mieux sera d’introduire les nouveaux aliments précités pour 11 heures, 15 heures et 19 heures. La règle sera juste de varier ce que vous lui donnez et non pas de reprendre un plat tout au long de la journée.

Il se peut que votre enfant n’aime pas le goût d’un aliment ou d’un autre. Sachez que ce n’est en rien grave. Commencez par des petites quantités et innovez vos recettes si nécessaire. De même, s’il n’aime pas tout de suite la cuillère, mettez les jus d’aliments dans une tétine. Lorsqu’il commencera à apprécier le plat, il le mangera même dans une cuillère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *