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Les bienfaits des étirements avant la course

Il a été prouvé que la pratique d’un sport présente des bienfaits pour la santé. Non seulement elle permet de perdre du poids et d’avoir une silhouette fine, mais elle donne aussi l’occasion d’optimiser la circulation sanguine. Bien sûr, il est toujours judicieux de s’étirer avant l’activité physique.

Pourquoi faire des étirements avant le sport ?

Faire des étirements est toujours conseillé notamment avant un sport intensif ou un exercice qui requiert de la souplesse. L’idéal est de miser sur un mouvement activo-dynamique. Ce dernier sollicite en douceur les muscles au point de les permettre d’atteindre une capacité optimale d’extension. C’est la raison pour laquelle il faut vous étirer jusqu’à ce que vous ressentiez une petite douleur. Dès qu’une sensation se présente, il est capital d’éviter immédiatement.

S’étirer pour avoir plus de souplesse

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Savez-vous que le corps est composé de propriocepteurs ? Ces derniers sont des petites cellules sensorielles visant à transformer la puissance mécanique en des impulsions nerveuses. Ils ont pour fonction d’envoyer un message au cerveau une fois que le tissu musculaire est parvenu à son niveau d’extension optimal. Ces récepteurs perdent de leur efficacité s’ils ne sont pas sollicités fréquemment. Autrement dit, le sportif ne sera plus souple et flexible. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de s’étirer régulièrement, y compris avant la pratique d’une activité physique.

S’étirer pour prévenir les blessures

La science n’a pas encore fourni des preuves affirmant que l’étirement permet vraiment de réduire les risques de blessure. Toutefois, certains sportifs de haut niveau ont remarqué que la réalisation de quelques étirements activo-dynamique présente beaucoup de bienfaits. Ce type de mouvement prépare par exemple le cartilage, les ligaments et les tendons à affronter les efforts qui suivront. Il contribue aussi à augmenter la température du muscle grâce à une optimisation de la circulation sanguine. En d’autres termes, les muscles du sportif seront parfaitement échauffés.

Un étirement après le sport s’impose

Sachez qu’il est aussi recommandé de s’étirer après une séance sur un tapis de course, un jogging ou autres activités physiques de ce genre. Notez tout de même que les mouvements ne doivent pas être réalisés immédiatement après l’exercice physique. Par ailleurs, il est important de ne pas trop forcer sur l’étirement. Ce conseil s’applique surtout si le sportif souffre de courbatures sérieuses. Il évitera ainsi d’aggraver les douleurs qu’il ressent déjà. Mieux encore, il profitera d’une récupération musculaire très rapide.

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