La médecine chinoise et ses formidables atouts

La médecine chinoise traditionnelle est une technique qui sert aussi bien à prévenir les maladies qu’à les soigner. On connait cette discipline surtout à travers l’acupuncture.

Toutefois, la pharmacopée, la diététique, le Qi-gong thérapeutique ainsi que les massages font tous partie des branches de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Ces piliers visent à équilibrer le fonctionnement de l’organisme.

L’objectif de la médecine chinoise

D’après les Chinois, la santé résulte du bon équilibre entre le « Yin » et le« Yang ». La MTC est justement une thérapie basée sur les techniques ancestrales qui visent à soigner l’homme dans sa globalité. Les traitements cherchent à rééquilibrer l’énergie du patient. En effet, l’insuffisance du Yang peut entrainer une fatigue chronique, une frilosité, une prise de poids ou un affaiblissement du système immunitaire. En revanche, la déficience du Yin provoque l’insomnie, la mauvaise haleine, l’irritation des yeux ou encore le stress. Afin d’avoir un corps sain, il faut donc rétablir l’équilibre entre ces éléments. C’est tout l’intérêt de la médecine chinoise. Les différentes branches de la MTC tirent leur efficacité en agissant directement sur ces deux pôles pour que le patient retrouve la forme. C’est une thérapie à la fois préventive et curative.

Les différentes branches de la médecine chinoise

Tout comme la naturopathie, la MTC se base sur la santé bio. Il s’agit d’une médecine douce qui vise à prévenir les maladies et à soigner les pathologies avec des moyens naturels. Elle dispose de 5 piliers, dont le plus connu est l’acupuncture. Cela consiste à stimuler avec des aiguilles des points précis du corps afin de rétablir la circulation du « Qi » ou des énergies « yin et yang ». Cette méthode demande une bonne expertise et seul un professionnel, à l’instar d’un acupuncteur à Nantes ou ailleurs en France, est habilité à la pratiquer. Elle est très efficace pour se détendre et pour lutter contre les affections respiratoires ainsi que les différentes maladies cutanées. Cette thérapie est également utilisée en complément des traitements contre le cancer. Par ailleurs, les massages thérapeutiques agissent sur le fonctionnement global de l’organisme. Ils traitent notamment l’insomnie, les troubles intestinaux et émotionnels. Enfin, la pharmacopée sert à calmer l’esprit tandis que le Qi-Gong élimine les toxines du corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *