Comment débuter en sophrologie ?

La sophrologie rencontre de plus en plus de succès et vous aimeriez vous reconvertir dans ce domaine ? Mais pour être dans les meilleures conditions pour exercer le métier de sophrologue, il est conseillé de suivre une formation sophrologie. On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un sophrologue ?

La sophrologie est une technique qui allie le psychique et le corporel qui fut inventé par le célèbre neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Comme il l’a appris lors de sa formation sophrologie, par des exercices de visualisation et de respiration, le sophrologue vous amène dans un état de détente physique, de bien-être mental afin de vous aider à parvenir à l’épanouissement personnel.

Grâce à cela, le sophrologue peut traiter divers problèmes comme les troubles alimentaires, du sommeil, le stress, la dépression, des phobies, certaines dépendances comme à l’alcool ou au tabac ou encore gérer des crises d’angoisse. Il peut également intervenir auprès d’enfants qui présentent des difficultés comportementales ou scolaires.

La formation sophrologie, en quoi ça consiste ?

Si aucune formation sophrologie n’est obligatoire pour exercer le métier de sophrologue, il est tout de même vivement recommandé d’en suivre une. Pour découvrir le fonctionnement d’une école de sophrologie et ses modalités de fonctionnement, cliquez ici.
Plusieurs types d’écoles dispensent une formation sophrologie. On distingue ainsi :

  • Les écoles caycédiennes qui sont affiliées à la fondation Alfonso Caycédo.
  • Les écoles non-caycédiennes qui sont proposées par d’anciens collaborateurs d’Alfonso Caycédo.
  • Les écoles de pseudo-sophrologie : Elles mêlent habilement la sophrologie, la relaxation et des exercices de visualisation.
  • Les écoles d’inspiration caycédienne : Elles ne sont pas affiliées à la fondation Alfonso Caycédo mais basent leur enseignement sur les techniques de sophrologie de son fondateur.

Comme c’est indiqué sur cette page, il existe ainsi différentes façons de pratiquer la sophrologie, vous devez donc choisir une école dont la définition du sophrologue est la même que la vôtre.

La formation qui vous est proposée doit être complète tant par les thèmes qui sont abordés que par l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques. Ainsi, la réalisation d’un stage pratique pour vous permettre de prendre vos marques en étant supervisé par un sophrologue confirmé est indispensable. De même, si l’école vous propose quelques heures d’apprentissage pour vous accompagner durant vos premières heures durant lesquelles vous exercez, c’est un atout très important.

Les qualités requises pour être sophrologue

Si la formation sophrologie vous donne toutes les bases pour bien commencer en sophrologie, il faut savoir que certaines qualités sont indispensables à ce métier.
La première chose dont vous devrez savoir faire preuve c’est d’écoute. Vous devrez en effet bien écouter les attentes de vos clients pour bien cerner leurs problèmes et savoir les points sur lesquels vous allez devoir travailler. De cela découle le choix de vos exercices.
Ensuite, vous devez posséder des qualités d’animation car vous aurez à animer vos séances de façon attrayante qu’elles soient individuelles ou en groupe.
Enfin, vous devez avoir de bonnes qualités en communication pour créer un lien particulier avec vos patients, qu’ils se sentent à l’aise avec vous. C’est indispensable pour que vous puissiez les amener dans l’état de bien-être attendu.

Les opportunités professionnelles

Pour commencer en tant que sophrologue, vous avez la possibilité d’exercer dans des établissements tels qu’une maison de retraire, un cabinet médical, un centre de thalassothérapie ou de remise en forme… Ou bien d’exercer en tant qu’indépendant en ouvrant votre propre cabinet.

Dans ce cas, vous devrez vous faire connaître. Pour cela, une présence sur internet est indispensable mais pas suffisante. Vous devrez aussi proposer vos services aux particuliers, aux institutions et aux entreprises. Veillez à chaque fois à donner une image professionnelle de vous. Vous trouverez ainsi vos premiers clients puis le bouche-à-oreille fera le reste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *