Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

appareils auditifsDe plus en plus de personnes ont des problèmes auditifs. Si les personnes âgées sont particulièrement exposées du fait du temps qui passe, les jeunes ne sont pas pour autant à l’abri. Plusieurs facteurs peuvent en effet être la cause d’une difficulté à entendre en dehors de l’âge avancé. Après consultation avec un spécialiste en l’occurrence un ORL, dans de nombreux cas le seul moyen de permettre à un malentendant de percevoir de nouveau des sons c’est de lui prescrire un appareil auditif. C’est là qu’entre en jeu l’audioprothésiste. Il s’agit du professionnel qui se chargera de trouver l’appareil qui saura pallier à vos déficiences. Il est donc chargé de mesurer l’audition, de sélectionner l’appareil adéquat et d’assurer un bon suivi et l’entretien de l’appareil.

La mesure de l’audition par l’audioprothésiste

Le premier rôle de l’audioprothésiste c’est de mesurer l’audition du patient. Cette étape est indispensable pour pouvoir établir un diagnostic. Pour ce faire la technique utilisée consiste à la production d’un audioprogramme. Pour cette première consultation, tout se passe dans une pièce qui est insonorisée afin d’éviter que le résultat obtenu ne soit faussé. Le praticien se servira d’un casque et de divers appareils qui sont prévus à cet effet. La courbe d’audition obtenue va alors permettre d’évaluer l’acuité auditive du patient et c’est sur cette base que le professionnel va proposer différents appareils à la personne malentendante.

La sélection de l’appareil par l’audioprothésiste

Une fois le bilan auditif établi par l’audioprothésiste, il aide le patient dans le choix de son appareil. Dans certains cas il est possible qu’une empreinte du conduit auditif soit faite pour un meilleur confort du patient au moment du port. À défaut des essayages vont être faits jusqu’à ce que le bon appareil soit trouvé. Les propositions qui sont faites au patient doivent tenir compte de la gravité de sa surdité, mais aussi du budget dont il dispose. Le coût des appareils auditifs est en effet variable. Sans que cela n’impacte sur la qualité du traitement du son, il est possible d’en avoir d’entrée de gamme ou en haut de gamme.

Le suivi du patient par l’audioprothésiste

Le rôle de l’audioprothésiste ne se limite pas à mesurer l’audition et à aider dans le choix du bon appareil. Il est aussi chargé d’assurer le suivi du patient. Cette tache consiste à vérifier l’évolution de l’audition du patient. En effet, le port d’un appareil peut permettre de traiter la déficience, ce qui signifie que son utilisation pourra être limitée dans le temps. Dans d’autres cas le suivi de l’évolution de l’audition va permettre de déterminer s’il faut procéder au changement du premier appareil prescrit. Le suivi fait par l’audioprothésiste consiste aussi à assurer l’entretien du dispositif d’un point de vue technique.

La bonne adresse pour trouver un audioprothésiste compétent

Des audioprothésistes, il en existe plusieurs. Toutefois si vous voulez en avoir un avec la certitude qu’il est doté des connaissances et des compétences requises pour effectuer ce métier il faut se rendre à la Maison de l’Appareil Auditif. Spécialiste de la vente des appareils auditifs de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence, l’enseigne en ligne est aussi en mesure de mettre à votre disposition un audioprothésiste diplômé d’État. C’est en toute quiétude que vous pourrez lui confier vos oreilles afin qu’il vous accompagne dans le choix de l’appareil qui saura correspondre à votre acuité auditive et à votre budget.

L’audioprothésiste est le spécialiste incontournable si vous devez porter un appareil auditif. Bien le choisir c’est la garantie d’avoir un appareil efficace, confortable et aux meilleurs prix du marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *