A quoi sert un électrocardiographe ?

L’électrocardiographe (connu sous les sigles ECG) est un appareillage médical qui a pour but d’étudier l’activité cardiaque (plus précisément l’activité électrique), afin de diagnostiquer les éventuelles pathologies relatives au système cardio-vasculaire. Grâce à cet examen, on peut chercher les différents signes révélateurs d’une surcharge du cœur (au niveau des oreillettes et des ventricules), ainsi que les signes de souffrance du myocarde. Sans oublier qu’il permet aussi, entre autre, de surveiller de prés les effets secondaires de certains médicaments sur le cœur.

electrocardiographie

Les différents types d’ECG

L’électrocardiographe est un dispositif qui doit être présent dans quasiment tous les services médicaux, mais surtout : aux services de cardiologie, aux urgences, aux blocs opératoires pour tout acte chirurgical, et en réanimation.

Comme on l’a déjà cité, il est indispensable que chaque cabinet de cardiologie se procure un dispositif ECG de très bonne qualité, afin d’offrir aux patients les meilleurs moyens de diagnostiques, on cite a titre d’exemple l’ECG de la marque Schiller.

Quant à l’ECG dit de type portable, il est destiné pour des diagnostics de cas simples, d’où son intérêt pour les cabinets de médecins généralistes.

Le choix des médecins s’oriente le plus souvent vers les électrocardiographes avec une interprétation d’électrocardiogramme de façon automatique. Ce dernier s’imprime en 3, 6 ou 12 dérivations grâce à une imprimante intégrée de type thermique. Certains modèles d’ECG sont en plus équipés de moniteur qui permet l’affichage des dérivations lors de l’examen.

Les dernières générations

Sur le marché, on trouve récemment des ECG-PC : ils se connectent directement aux ordinateurs par USB ou par Bluetooth. Ainsi le médecin peut :

– voir directement l’électrocardiogramme sur l’écran
– transmettre les examens vers l’ordinateur

Ces électrocardiographes informatisés offrent donc au praticien un confort non négligeable lors de son travail et apporte surtout un immense gain de temps. Reste à noter que certains de ces dispositifs sont aussi compatibles avec les tablettes Android et avec les Mac.

Médiprostore offre à ses clients des ECG de différentes marques sur http://www.mediprostore.com/materiel-diagnostic-medical/ecg-electrocardiographe !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *