Cultivez votre bien-être quotidien

Cultiver son bien-être ne fait pas uniquement une fois par an en vacances ou de temps en temps quand on s’accorde un peu de temps pour soi pour souffler un peu car l’on s’est fait dépasser par les événements. Le bien-être doit se cultiver chaque jour et même en permanence. C’est la condition sine qua non pour se sentir bien et être heureux mais aussi pour aider les autres à l’être à leur tour. Le but est de développer ses ressources pour tendre à plus de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de sérénité.

De nouvelles habitudes à prendre

Pas de miracle pour se sentir mieux, il faut cultiver un état d’esprit positif qui se fait à travers des exercices réguliers et qui vont permettre de prendre d’autres habitudes. C’est surtout le cas de l’attention, celle-ci qui est souvent très sollicitée par plein de stimuli dans nos vies effrénées : télévision, emails, publicité, smartphone… On a donc toujours l’esprit accaparé et parfois centré sur des éléments uniquement négatifs qui nous amène à ruminer. Ceci est normal car l’instant de survie de l’homme l’incite à se concentrer sur les éventuelles menaces plutôt que sur les éléments positifs et de bien-être. Mais ceci est un véritable handicap au bonheur. Il est donc important d’orienter son attention sur des choses positives et même quand rien ne va plus car il y a toujours du bon dans toutes les situations même s’il est difficile de le voir durant une épreuve. Attention il ne faut pas nier ses problèmes mais toujours se focaliser sur la lumière. On peut apprécier des choses toutes simples qui sont présentes tous les jours devant nous mais auxquelles nous ne faisons pas attention : le chant des oiseaux, une douche bien chaude, un beau ciel bleu…

A l’écoute de son corps

Quand on a un mode de vie effréné, on se concentre en permanence sur les urgences et on délaisse par manque de temps et d’énergie ce qui est essentiel à notre bien-être : nous-même. On ne se pose pas la question de ce qui nous ferait du bien, ce que nous ne voulons plus faire, plus penser… Cela peut même avoir des répercussions sur notre santé (burn out, dépression, maladies cardiaques…). Il est donc important de prendre soin de soi, peu importe son rythme de vie. Cela passe par de petites choses auxquelles faire attention : le sommeil, l’alimentation, le sport… Cela participera à vous faire sentir mieux et retrouver de la sérénité dans votre vie. On peut aussi faire appel à un thérapeute qui va pouvoir nous aider à trouver les pistes d’amélioration de notre vie pour un plus grand bien-être mais il faut aussi faire une démarche personnelle qui doit toujours accompagner une thérapie, quelle qu’elle soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *